
Pour qui ? et Quand consulter ?
La Kinésiologie s'adresse à tous les âges, et peut ainsi
accompagner du nourrisson jusqu'à l'adulte.
Notre corps est souvent le premier à nous informer que quelque chose ne va pas, il tente de nous alerter par les déséquilibres fonctionnels, qui peuvent être soit du domaine physique, émotionnel ou encore physiologique, et même plusieurs à la fois.
Il va alors mettre en place des mécanismes de défense qui vont nous permettre de "tenir bon"
Mais ces perturbations devenant parfois trop difficiles à gérer au fil du temps ; des maux s'installent dans notre corps, révélant la nécessité d'un rééquilibrage.
Même notre langage s'en mêle avec les fameuses expressions du quotidien que l'on utilise telles que :
"je suis à côté de mes pompes"
"J'en ai plein le dos"
"Les bras m'en tombent"
...
Une séance peut ainsi agir sur différentes sphères et comme en voici quelques exemples :
Troubles émotionnels
Là où le stress, l'anxiété et la gestion des émotions deviennent difficiles en lien avec les épreuves de notre quotidien.
Les troubles du sommeil
Lors de difficultés d'endormissement ou d'insomnie, elle peut aussi être d'une aide précieuse pour accompagner les troubles du sommeil, en visant un apaisement du corps et de l'esprit afin de se détendre plus facilement et de trouver le sommeil.
Les peurs
Les peurs et phobies sont souvent liées au passé, c'est ainsi que le test musculaire va permettre de faire le lien avec des événements pour comprendre l'origine de celle-ci et de s'en délivrer.
Les douleurs
La pratique peut aussi intervenir dans le cas de douleurs et notamment chroniques. Toujours en complément du suivi médical bien sûr. La kinésiologie peut ainsi aider à soulager les douleurs articulaires récurrentes, dans les cas de fibromyalgie ou d'arthrose par exemple. Des douleurs dorsales ou cervicale, des maux de tête...
La grossesse
Dans le cadre d'une grossesse, en demandant l'avis médical du médecin. Elle sera utile dès la mise en place du projet de conception, avec un accompagnement évolutif et adapté en fonction des besoins de la personne.
Sportifs
Opter pour un accompagnement en kinésiologie peut aussi être intéressant, cette pratique va permettre de booster la performance, de favoriser la récupération, mais aussi de gérer le stress lié à certains challenges.
Les apprentissages :
Afin d'améliorer la concentration, développer les capacités de notre mémoire, diminuer l'hyperactivité, et certains troubles venant rendre plus difficile l'apprentissage de l'écriture, des calculs, de la lecture...
Les Réflexes Archaïques:
Je souhaite également aborder les Réflexes Archaïques, pour lesquels je me suis spécialisée et qui ont une grande importance, chez les enfants, mais également l'adulte.
Tout individu sans exception depuis la vie intra-utérine passe par des dizaines de réflexes à intégrer, qui vont permettre ensuite de nous nourrir, développer nos muscles pour la motricité, se protéger...
Certains Réflexes ne s'intègrent jamais, d'autres, en revanche une fois intégrés par notre système, ils ne disparaissent pas. Ils restent programmés dans le tronc cérébral et ainsi celui-ci pourra les réactiver en cas de besoin.
Lorsqu'ils sont mal intégrés ou pas du tout, les connexions neuronales correspondant au schéma moteur volontaire de la personne, n'existent pas. La kinésiologie va aider à créer de nouvelles connexions neuronales, en lien avec notre système nerveux et notre corps.
En cas de désactivation, la kinésiologie va nous permettre de travailler sur l'émotion qui est venu bloquer son fonctionnement, pour que notre système nerveux fonctionne à nouveau sur ses acquis,

La Kinésiologie ne se substitue en aucun cas à la médecine. Elle n'établit ni diagnostic, ni pronostic, et ne propose aucune prescription médicale