A propos
Voici les dates marquantes qui vont faire naître sous le nom de « kinésiologie »
cette nouvelle approche
:
1920, Dr Bennet
Il va remarquer une amélioration de la circulation sanguine lorsque l'on touche certains points de la tête : les points neuro vasculaires.
1930, Dr Chapman
Il va découvrir que la stimulation de certains points sensibles du cors diminue la dite sensibilité et améliore la santé, ainsi que la circulation du flux lymphatique : les points neuro lymphatiques
1960, Dr. Georges Goodheart
Il découvre que chaque muscle est en relation avec un
organe et un méridien d'acupuncture.
Il va alors se concentrer sur l'équilibration de l'être humain dans son intégralité en tenant compte du « triangle de la santé » composé des plan physique-structurel, plan biochimique-nutritionnel et plan émotionnel-psychique. Il établira un lien entre les points réflexes de Chapman et de Bennett et le verrouillage musculaire.
C'est la mise en place des débuts du test musculaire.
1970, Les Dr Goodheart et Thie
Tous deux chiropracteurs, ils vont mettre en évidence la relation entre l'énergie et le muscle. A partir des fondamentaux de la médecine chinoise basée sur la circulation de l'énergie dans le corps via les méridiens , ils établissent le lien entre un stress, un déséquilibre énergétique et un tonus musculaire.
Le test musculaire est né, permettant de « communiquer avec le corps », d'aller à la source des évènements et émotions associées perturbant notre « triangle de la santé » et donc notre équilibre physique, biochimique et émotionnel. Le Dr. John Thie développe une série de tests musculaires manuels permettant d'équilibrer les muscles de l'ensemble des méridiens du corps pour offrir un mieux-être global et pour accéder à la totalité de son potentiel. Il s'simplifie « la kinésiologie appliquée » pour pouvoir la rendre accessible au grand public : c'est la naissance de Touch For Health® ou "La Santé par le Toucher "qui établit les relations entre muscles, méridiens et points réflexes (lymphatiques et vasculaires).
1970, Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway
Gordon STOCKES démontre que de nombreux problèmes physiques ont
une origine émotionnelle.
Grace à ses travaux avec, Daniel WHITESIDE et Candace
GALLAWAY ; ils vont ensemble mettre en évidence l'interaction permanente entre le corps, le
subconscient et le conscient. Le corps est à la fois le révélateur et le
dépositaire de nos stress, conflits et émotions. Ils formulent ensemble le
« Concept 3 en 1 » (
Vient l'utilisation du Baromètre
du corps, de la Lecture corporelle, Intégration du corps, du mental et de l'esprit... Ce concept associé à la récession d'âge, a pour but de redonner à la personne son propre pouvoir en : corrigeant les blocages énergétiques du présent – libérant les blocages physiques, émotionnels, énergétiques et les systèmes de croyances du passé – augmentant le niveau de responsabilité, de prise de conscience, et la capacité de choix et de décision
1980, Paul Denisson
Plusieurs branches de la kinésiologie se développent dont
l'édukinésiologie, Crée par Paul DENISSON qui utilise le mouvement pour coordonner
et synchroniser les 2 hémisphères du cerveau de manière harmonieuse.
Elle a pour but d'améliorer et de faciliter les apprentissages en comprenant les processus et les facteurs d'inhibition afin de permettre à l'adulte ou à l'enfant de gagner de la confiance, de l'estime de soi, d'accéder à tout son potentiel et à un mieux être.
La Kinésiologie ne se substitue en aucun cas à la médecine. Elle n'établit ni diagnostic, ni pronostic, et ne propose aucune prescription médicale